Phytothérapie occidentale selon la MTC, des substances médicinales occidentales conformes aux principes de la MTC
La phytothérapie occidentale selon la MTC utilise une gamme de plantes médicinales occidentales classiques – des plantes qui sont donc proposées depuis longtemps à la vente dans nos pharmacies et drogueries. La prescription suit pratiquement les mêmes principes que ceux applicables en phytothérapie chinoise. Au cours de l’Antiquité, les grands experts de la materia medica tels que Galien, Dioscoride et Hippocrate ont décrit les plantes médicinales occidentales par rapport à leur saveur, leur nature thermique et leurs effets énergétiques. Les écrits anciens présentent de nettes similitudes avec les descriptions de substances médicinales chinoises.
Depuis plusieurs décennies, on assiste à un retour aux sources orientales mais également occidentales en matière de naturopathie. La phytothérapie occidentale selon la MTC est de nos jours une pratique thérapeutique sûre. Les plantes médicinales sont contrôlées sur la base de critères scientifiques occidentaux. Les contrôles portent sur l’origine, les impuretés, la toxicité, les effets secondaires et l’inocuité. Les effets sur l’homme ont été observés sur des êtres humains issus de la société occidentale. Simultanément, ces efforts autour de nos plantes indigènes contribuent à valoriser nos propres terres tant sur le plan économique qu’écologique.
La phytothérapie occidentale selon la MTC est une discipline thérapeutique fondamentale souvent associée à d’autres méthodes de MTC telles que l’
Acupuncture, le
Tuina et la
Diététique.