LA MTC
MTC: plus de 2000 ans de connaissances médicales à la disposition des femmes et des hommes d’aujourd’hui
Le système médical que l’on connaît aujourd’hui sous la désignation de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) s’est développé au cours de la première moitié du siècle dernier en Chine. Il est issu de la combinaison de différents systèmes médicaux ancestraux qui se sont confrontés à la médecine moderne nouvellement établie.
Les ouvrages fondamentaux les plus anciens de MTC ont été écrits il y a plus de 2000 ans en Chine et restent toujours valables. L’un des ouvrages les plus importants est le «Huángdì Nèijīng» (chin. 黄帝内經). Ce « Classique de l’Empereur Jaune » a été rédigé aux alentours du 2e siècle avant Jésus-Christ, sous forme d’un dialogue entre l’Empereur Huang Di et son ministre Qi Bo. Il décrit pour la première fois les bases théoriques de la médecine chinoise et de l’acupuncture. De nos jours, elles ont conservé toute leur importance et constituent les fondements de la MTC.
Au cours des siècles suivants, les concepts du Yin et du Yang, des 12 méridiens, des cinq phases de transformation ainsi que les fonctions des organes ont été affinés tout en préservant les lignes générales. De même, les nouvelles approches de MTC sont basées sur des méthodes décrites dans les ouvrages historiques.