TRAITEMENT DE LA «CHALEUR» EN MTC : DES BRÛLURES D’ESTOMAC AUX MALADIES DE LA PEAU

  1. Page d'accueil
  2. Non classifié(e)
  3. TRAITEMENT DE LA «CHALEUR» EN MTC : DES BRÛLURES D’ESTOMAC AUX MALADIES DE LA PEAU

TRAITEMENT DE LA «CHALEUR» EN MTC : DES BRÛLURES D’ESTOMAC AUX MALADIES DE LA PEAU

Comment se manifeste un excédent de chaleur ?

Par nature, la chaleur a tendance à monter. Les maladies de chaleur concernent assez fréquemment la tête ou la partie supérieure du corps, ce qui peut entraîner les troubles suivants :

Brûlures d’estomac: du point de vue de la MTC, les brûlures d’estomac sont déclenchées par une chaleur de l’estomac, ce qui entraîne typiquement un reflux gastro-œsophagien à l’origine de la sensation de brûlure.

Inflammation de la vessie : on l’appelle aussi la cystite et elle est très fréquente. Les brûlures au moment de la miction ainsi qu’une urine de couleur foncée avec une odeur désagréable, sont le signe typique d’une «implication de la chaleur». Les antibiotiques sont parfois indispensables quand l’inflammation est sévère, mais la MTC convient parfaitement pour traiter la cause, de manière à éviter les désagréments à répétition ou d’en arriver au stade chronique.

Bouffées de chaleur : au cours des années de ménopause, les femmes souffrent souvent de troubles liés à la chaleur tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, une sécheresse des muqueuses, des sueurs nocturnes et de l’irritabilité.

Maux de tête : lors de maux de tête, la recherche de la cause ressemble souvent à un parcours du combattant. Du point de vue de la MTC, la chaleur est un déclencheur potentiel, notamment si les céphalées se manifestent par de fortes douleurs pulsatiles.

Maladies de la peau : la chaleur cause de nombreuses maladies de la peau. Cela vaut notamment pour les peaux rougies par l’acné, la dermatite atopique ou l’eczéma.

Quelles sont les méthodes de traitement de la MTC ?
  • L’acupuncture et le Gua Sha évacuent rapidement et efficacement la chaleur du corps et restaurent son équilibre.
  • Les thérapies utilisant des plantes médicinales traditionnelles chinoises ou occidentales évacuent la chaleur et traitent les déséquilibres à la racine.
  • Conseils nutritionnels: ils sont très importants pour traiter efficacement de nombreuses maladies chroniques car on surchauffe souvent son corps par le biais de l’alimentation (par exemple par un excès d’alcool, de café, d’épices piquantes telles que le piment, le gingembre, le poivre ou la cannelle).
  • Les exercices de Qi Gong renforcent le corps dans son ensemble et le rééquilibrent.