QI GONG
Rester en bonne santé
Bouger et respirer en harmonie – c’est l’objectif des exercices de Qi Gong. La pratique régulière et routinière du Qi Gong entraîne une baisse de la tension artérielle, une respiration plus profonde, un ralentissement du pouls et d’une façon générale, une relaxation musculaire.
Le Qi Gong (qui se prononce tchi gung) signifie «exercices de l’énergie vitale». Certaines attitudes corporelles et une respiration concentrée maintiennent ou remettent le flux d’énergie (le Qi) en mouvement. Les exercices ont pour effet d’accroître la résistance physique et, de ce fait, de prévenir les maladies.
D’après la légende, les origines du Qi Gong seraient liées à l’observation des animaux. Les maîtres de la Chine Ancienne avaient remarqué que les animaux étaient en général en meilleure santé que les hommes. Ce constat a été transposé en suites de mouvements réguliers exécutés par les animaux.
Outre le Qi Gong à orientation thérapeutique, le Tai chi chuan ou la «boxe du faîte suprême» est un art martial que l’on connaît mieux sous nos latitudes sous l’appellation Kung Fu.