Diriger l’énergie
L’
acupuncture exerce une influence ciblée sur les fonctions corporelles à travers des points spécifiques localisés à la surface du corps. Le placement des aiguilles à différentes profondeurs sur 360 points d’acupuncture vise à réguler la circulation du Qi et des systèmes organiques précis.
Il est rare que la poncture de l’aiguille soit douloureuse. Les patients ressentent une légère tension ou un faible courant électrique lorsque la zone recherchée a été atteinte.
Différentes formes de thérapie sont fondées sur l’acupuncture:
L’
électro-acupuncture utilise de très faibles impulsions électriques qui sont administrées à travers les aiguilles.
Lors de
l’acupuncture laser, les aiguilles sont remplacées par une stimulation des points d’acupuncture à l’aide d’un laser médical. L’acupuncture laser est par conséquent totalement indolore. Cette méthode est utilisée chez les enfants et chez les adultes très sensibles à la douleur.
La
moxibustion réchauffe les points d’acupuncture en faisant brûler des feuilles séchées d’armoise (Artemisia vulgaris), également appelée bourre d’armoise. L’armoise est une plante médicinale indigène en Asie, comme en Europe. Les points peuvent aussi être réchauffés en maintenant à proximité des cigares à moxa, constitués de feuilles d’armoise roulées.
La pose de
ventouses consiste à stimuler les méridiens à l’aide de cloches en verre. Une thérapie avec pose de ventouses convient essentiellement pour traiter les couches externes telles que les muscles et la peau.
Vous trouverez ici, dans la
Liste des indications toutes les possibilités de traitement par acupuncture.
Vous trouverez ici des thérapeutes acupuncteurs et acupunctrices à proximité de chez vous:
Liste des thérapeutes.