PHYTOTHERAPIE CHINOISE

  1. Page d'accueil
  2. LA MTC
  3. METHODES
  4. PHYTOTHERAPIE CHINOISE

PHYTOTHERAPIE CHINOISE

Chercher

Le secret des mélanges: thérapie médicamenteuse de MTC

Sur les quelque 11 000 plantes médicinales que compte la flore chinoise, environ 300 à 400 sont fréquemment utilisées en MTC.

Un traitement pharmacologique chinois combine, dans une formule harmonieuse, plusieurs plantes médicinales. Les formules dites classiques, documentées par écrit et développées au cours des 2000 dernières années, sont à la base de la pharmacopée chinoise. Dans la pratique, elles sont systématiquement adaptées pour soutenir le patient du mieux possible. Ces mélanges ont très souvent une influence positive sur l’évolution de la maladie.

Les pharmacies suisses de MTC proposent une gamme pouvant aller jusqu’à 400 substances médicinales de MTC. Celles-ci sont à plus de 90 % d’origine végétale, complétées par quelques substances minérales et quelques substances animales. Les matières premières de MTC utilisées dans les pharmacies suisses pour composer les formules de MTC sont enregistrées auprès de Swissmedic et analysées, que ce soit d’abord en Chine, puis une nouvelle fois en Suisse, en Europe et aux USA, en appliquant des critères scientifiques actuels visant à contrôler l’identité, la qualité et les impuretés (par exemple teneur en pesticides, métaux lourds, aflatoxine) avant que leur qualité ne soit définitivement validée (nous mettons ici expressément en garde contre tout achat de médicaments de MTC par internet)

Avant qu’une plante ne devienne une substance médicinale, elle n’est pas seulement séchée, mais selon l’utilisation qui en est faite, elle sera aussi grillée, passée à la vapeur ou macérée afin d’accentuer ou d’atténuer ses effets. Ces techniques ancestrales ont perduré jusqu’à nos jours et font entièrement partie des processus réglementaires de fabrication de médicaments de MTC.

Ces formules sont traditionnellement préparées pour faciliter l’administration sous forme de décoction (cuisson), de poudres, de pilules au miel ou d’alcoolatures curatives. Chez nous, en Suisse, nous utilisons essentiellement des granulés de MTC obtenus après une concentration des décoctions et un séchage. Ils nous permettent d’ingérer des substances issues d’une décoction lente, même si l’on a peu de temps chez soi. Les extraits liquides non alcoolisés sont une autre forme d’administration très répandue chez nous. Les plantes médicinales entières permettant de faire soi-même ses décoctions sont également disponibles dans les pharmacies de MTC suisses.

Votre thérapeute vous fournira volontiers des informations détaillées concernant vos formules.

Depuis 2016, l’Association Professionnelle Suisse de MTC entretient, avec la ZHAW à Wädenswil, un jardin de plantes médicinales de MTC ouvert au public. On peut y admirer plus d’une centaine des plantes médicinales les plus utilisées. Consulter également: TCM-Garten